' ; } source = source + '\n' ; document.body.insertAdjacentHTML("BeforeEnd",source) ; this.image = document.all['pion_image_'+id] ; this.layer_princ = document.all['pion_'+id] ; if (this.couleur>0) this.layer_couleur = document.all['pion_couleur_'+id] ; this.ActualiseRotation(0) ; this.ActualiseCouleur(0) ; if (posm==1) { //on met à jour le décalage en fonction de la taille de l'image pion_dcl_x = Math.floor(this.def.ix/2) ; pion_dcl_y = Math.floor(this.def.iy/2) ; pion_dcl_p = false ; } this.ActualiseVisible(visible) ; } function f_Pion_Action(id) { if (pion_id==0) { //Déplacement du pion pion_id = id ; pion_dcl_p = true ; document.onmousemove = f_Curs_Deplace ; } else { // Relachement du pion pion_id = 0 ; document.onmousemove = null ; } f_Menu_Masquer() ; } function f_Pion_Nouveau(type) { //Création du nouveau pion var pion = new clsPion(type,1,1,0,0,1,true,true) ; pion_id = pion.id ; document.onmousemove = f_Curs_Deplace ; } function m_Pion_ActualiseVisible(visible) { if (this.visible!==visible) { this.visible = visible ; this.layer_princ.style.visibility = (visible) ? 'visible' : 'hidden' ; } } function m_Pion_ActualiseRotation(pas) { //Cette méthode peut être appelé à la création du pion où à la demande de l'utilisateur f_Menu_Masquer() ; var ibouge = false ; var visible = this.visible ; this.ActualiseVisible(false) ; if (pas!=0) { ibouge = true ; var ix0 = this.def.ix ; var iy0 = this.def.iy ; this.rotation += pas ; if (this.rotation>this.def.r) this.rotation = 1 ; if (this.rotation<=0) this.rotation = this.def.r ; this.def = pion_def[this.type][this.rotation] ; } this.image.src = 'pion_'+this.type+'_'+this.rotation+'.gif' ; this.image.width = this.def.ix ; this.image.height = this.def.iy ; //Attente chargement marche en local mais pas sur le web :( /* var debut = new Date() ; var diff = 0 ; while ((!this.image.complete) && (diff<3000)) { //attente 3 secondes maxi var maint = new Date() ; diff = maint.getTime() - debut.getTime() ; } f_Debug('diff='+diff) ; */ this.layer_princ.style.pixelWidth = this.def.ix ; this.layer_princ.style.pixelHeight = this.def.iy ; this.layer_princ.style.zIndex = this.def.z ; if (ibouge) { this.layer_princ.style.pixelLeft += Math.floor((ix0-this.def.ix)/2) ; this.layer_princ.style.pixelTop += Math.floor((iy0-this.def.iy)/2) ; if (pion_id!=0) { //pion soulevé -> on le centre sur le curseur pion_dcl_x = Math.floor(this.def.ix/2) ; pion_dcl_y = Math.floor(this.def.iy/2) ; } } if (this.couleur>0) { this.layer_couleur.style.pixelWidth = this.def.ct ; this.layer_couleur.style.pixelHeight = this.def.ct ; this.layer_couleur.style.pixelLeft = this.def.cx ; this.layer_couleur.style.pixelTop = this.def.cy ; } this.ActualiseVisible(visible) ; } function m_Pion_ActualiseCouleur(pas) { //Cette méthode peut être appelé à la création du pion où à la demande de l'utilisateur f_Menu_Masquer() ; if (pas!=0) { this.couleur += pas ; if (this.couleur>4) this.couleur.couleur = 1 ; if (this.couleur<=0) this.couleur = 4 ; } if (this.couleur>0) this.layer_couleur.style.backgroundColor = couleur_lst[this.couleur] ; } function f_Pion_Menu(id) { var def = pion_lst[id].def ; var src = '' ; if (def.r>1) {src = src + f_Menu_AjouteItem('Faire pivoter','pion_lst['+id+'].ActualiseRotation(1);') ; } if (def.ct>0) {src = src + f_Menu_AjouteItem('Changer la couleur','pion_lst['+id+'].ActualiseCouleur(1);') ; } if (src=='') { f_Debug('pas de menu contextuel pour ce pion') ; } else { src = ''+src+'\n' ; var menu = document.all['menu_action'] ; menu.innerHTML = src ; menu.style.pixelLeft = event.clientX + document.body.scrollLeft ; menu.style.pixelTop = event.clientY + document.body.scrollTop ; menu.style.visibility = 'visible' ; menu_vis= true ; } } function f_Menu_AjouteItem(texte,action) { return '\n'+texte+'' ; } function f_Menu_Masquer() { if (menu_vis) document.all['menu_action'].style.visibility = 'hidden' ; } function f_Curs_Deplace() { //Position actuelle du curseur var CursX = event.clientX + document.body.scrollLeft ; var CursY = event.clientY + document.body.scrollTop ; if (pion_dcl_p) { pion_dcl_x = CursX - pion_lst[pion_id].layer_princ.style.pixelLeft ; pion_dcl_y = CursY - pion_lst[pion_id].layer_princ.style.pixelTop ; pion_dcl_p = false ; } //déplacement du pion pion_lst[pion_id].layer_princ.style.pixelLeft = CursX - pion_dcl_x ; pion_lst[pion_id].layer_princ.style.pixelTop = CursY - pion_dcl_y ; } function f_Debug(texte) { document.all['txt_debug'].value = texte ; }

Modules_SH (Semi-Hexagonaux) pour FMP
&
gamebox cyberboard "FMP_SHMod.gbx"



AUTEUR: Emmanuel BAUD
(aka "Weiqi Fumiplator" de la corporation "Cyberlab Major Corporated" cyberlab MC , sur ludodeliria )

INTRODUCTION:

Ce site décrit l'adaptation d'un nouveau type de modules (modules SH - Semi Hexagonaux),  pour le jeu "Full Metal Planète" ouvrant de nouvelles possibilités sur la création de nouveau types de plateaux de jeu, pour 2 à 5 joueurs, et de forme finale: carré ou ovale.
Un fichier gamebox (gbx) version cyberboard avec ces nouveau modules est disponible.

Pour éviter la description trop détaillée, cliquez directement sur la >> démo << !
Suivent les différents exemples de Plateaux, disponible dans le gbx-cyberboard que j'ai créé.
Enfin, le télechargement du gbx-cyberboard se trouve en fin de page, ainsi que les parties en cours sur ludodeliria.
New (11/2005): nouvelles parties modulaires classiques ou duels-SH sur fmp.exe:
New (12/2005)! télechargement du générateur d'exploitations pour fmp.exe (de JM.Leroy).
En voici des exemples de production:
 

Bonne visite.

DESCRIPTION:

Evolution des gamebox "FMP classique" et"FMP modulaire" pour cyberboard (jeux par mail),
adaptés du jeu "Full Métal Planète" de Gérard Delfanti, Gérard Mathieu et Pascal Trigaux.
- "FMP classique" version cyberboard a été créée par Simon Royer.
- "FMP modulaire" version cyberboard a été créée par Tullamore.

nouveauté: Plateaux constitués de nouveaux modules "SH"
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Les "modules SH" sont des modules Semi-Hexagonaux (c)2003 par E.Baud (aka Weiqi), à base de cases hegagonales.

Ces nouveaux modules permettent de faire des cartes/plateaux :
  1. - a bords carrés (ce qui n'est pas possible avec les modules actuels), ou au contraire,
  2. - se rapprochant de la forme circulaire (fini de se cacher sur les bords...).
Ils ont la particularité de garder la même forme par rotation à 120°, ou par symétrie, et de s'assembler horizontalement et verticalement.

Ils permettent ainsi de faire des parties à 2,3 (parties courtes ?), 4 (classique), ...n joueurs, avec des cartes équilibrées,
  ou des cartes à base de modules se rapprochant le plus possible de la carte classique.

Les modules "SH" sont :



Zone d'essai (ne fonctionne que sur Internet Explorer [grrrrr...]):

cliquez sur les modules SH de cette carte ci-jointe,
assemblez-les sur la zone de test (click-drag, click-drop) pour en faire un plateau,
  et tournez-lez ! (click droit sur module SH)
===>>       <<===
v                              zone de test:                             v

^ testez l'assemblage des modules ^
(merci à skrol29 pour m'avoir grandement aidé à faire cette démo)
- le gbx cyberboard disponible en fin de page permet de faire ces mêmes manipulations -

Exemples de plateaux à base de modules_SH en plateaux, pour jouer à FMP:

Il est à noter que la carte "classic (4 joueurs)" permet
- de reconstituer le jeu FMP initial tout en pouvant intervertir certains modules,
- et éventuellement de l'assembler à un autre par la verticale ou l'horizontale.

exemples de plateaux générés:
    - Plateau SH-modulaire classique (4 joueurs)
    - Plateau SH-modulaire rectangulaire x2 (2 joueurs)
    - Plateau SH-modulaire rectangulaire x3+ (3-4-5 joueurs)
    - Plateau SH-modulaire rond x2 (2 joueurs)
    - Plateau SH-modulaire rond x3-5 (3-4-5 joueurs)

# joueurs
# modules
MAP1 (modules SH à l'envers)
MAP2 (modules SH à l'endroit [retournés])
4 joueurs (classic)

permet de faire
la carte initiale
12 / 18
 == >
 




2 joueurs (rect.)

parties rapides ?
5 / 9
 == >

3 joueurs (rond)
(ou 2 joueurs?)

fun!
(il faut faire tourner
 les bordures de 60°,
etc.)
5 / 8
 == >

3-4 joueurs (rect.)
11 / 15
 == >

4 joueurs (rond)
(ou 3 joueurs?)
extra !

13 / 16
== >

4 joueurs (rect.)

voir debut (classic_4)

5 joueurs (rond)

enfin...,
c'est plutot ovale
18 / 21 -
== >

6 joueurs (rond)
19 / 25
 == >

possibilité d'enlever le module central (?)
etc...






Download

Les formes et concepts des modules "SH" sont protégés (E.Baud copyright(c)2003); Pour toute utilisation commerciale, merci de bien vouloir me contacter.

Pour  télécharger le gbx "FMP_SHMod.gbx" créé par moi-même, comprenant tous les modules SH,
afin de créer des plateaux et jouer sur cyberboard,
cliquer ici : download
[
  historique:
  v1a: ajout modules SH, et plateaux ronds/carrés;
  v1b: ajout pièces couleurs rose et orange
  v1c: correction graphique de modules (bordures)
  v1d: petites corrections (pour fond de plateau et mini-carte)
  v1e: pièces de la carte mini: en couleurs!
  v1f: 3 sets de modules, pour parties trisymetriques !
]
Les parties FMP sur cyberboard sont jouées par mail, sur le site ludodeliria .


Parties

parties en cours sur ludodeliria.cliquez ICI


Contact:

merci de me donner vos remarques et suggestions sur l'e-mail suivant :


nota:

modules SH version 1e / 18 Mars 2004
Semi-Hexagonal modules : copyright (c)2003, E.Baud,
all rights reserved.