' ; } source = source + '\n' ; document.body.insertAdjacentHTML("BeforeEnd",source) ; this.image = document.all['pion_image_'+id] ; this.layer_princ = document.all['pion_'+id] ; if (this.couleur>0) this.layer_couleur = document.all['pion_couleur_'+id] ; this.ActualiseRotation(0) ; this.ActualiseCouleur(0) ; if (posm==1) { //on met à jour le décalage en fonction de la taille de l'image pion_dcl_x = Math.floor(this.def.ix/2) ; pion_dcl_y = Math.floor(this.def.iy/2) ; pion_dcl_p = false ; } this.ActualiseVisible(visible) ; } function f_Pion_Action(id) { if (pion_id==0) { //Déplacement du pion pion_id = id ; pion_dcl_p = true ; document.onmousemove = f_Curs_Deplace ; } else { // Relachement du pion pion_id = 0 ; document.onmousemove = null ; } f_Menu_Masquer() ; } function f_Pion_Nouveau(type) { //Création du nouveau pion var pion = new clsPion(type,1,1,0,0,1,true,true) ; pion_id = pion.id ; document.onmousemove = f_Curs_Deplace ; } function m_Pion_ActualiseVisible(visible) { if (this.visible!==visible) { this.visible = visible ; this.layer_princ.style.visibility = (visible) ? 'visible' : 'hidden' ; } } function m_Pion_ActualiseRotation(pas) { //Cette méthode peut être appelé à la création du pion où à la demande de l'utilisateur f_Menu_Masquer() ; var ibouge = false ; var visible = this.visible ; this.ActualiseVisible(false) ; if (pas!=0) { ibouge = true ; var ix0 = this.def.ix ; var iy0 = this.def.iy ; this.rotation += pas ; if (this.rotation>this.def.r) this.rotation = 1 ; if (this.rotation<=0) this.rotation = this.def.r ; this.def = pion_def[this.type][this.rotation] ; } this.image.src = 'pion_'+this.type+'_'+this.rotation+'.gif' ; this.image.width = this.def.ix ; this.image.height = this.def.iy ; //Attente chargement marche en local mais pas sur le web :( /* var debut = new Date() ; var diff = 0 ; while ((!this.image.complete) && (diff<3000)) { //attente 3 secondes maxi var maint = new Date() ; diff = maint.getTime() - debut.getTime() ; } f_Debug('diff='+diff) ; */ this.layer_princ.style.pixelWidth = this.def.ix ; this.layer_princ.style.pixelHeight = this.def.iy ; this.layer_princ.style.zIndex = this.def.z ; if (ibouge) { this.layer_princ.style.pixelLeft += Math.floor((ix0-this.def.ix)/2) ; this.layer_princ.style.pixelTop += Math.floor((iy0-this.def.iy)/2) ; if (pion_id!=0) { //pion soulevé -> on le centre sur le curseur pion_dcl_x = Math.floor(this.def.ix/2) ; pion_dcl_y = Math.floor(this.def.iy/2) ; } } if (this.couleur>0) { this.layer_couleur.style.pixelWidth = this.def.ct ; this.layer_couleur.style.pixelHeight = this.def.ct ; this.layer_couleur.style.pixelLeft = this.def.cx ; this.layer_couleur.style.pixelTop = this.def.cy ; } this.ActualiseVisible(visible) ; } function m_Pion_ActualiseCouleur(pas) { //Cette méthode peut être appelé à la création du pion où à la demande de l'utilisateur f_Menu_Masquer() ; if (pas!=0) { this.couleur += pas ; if (this.couleur>4) this.couleur.couleur = 1 ; if (this.couleur<=0) this.couleur = 4 ; } if (this.couleur>0) this.layer_couleur.style.backgroundColor = couleur_lst[this.couleur] ; } function f_Pion_Menu(id) { var def = pion_lst[id].def ; var src = '' ; if (def.r>1) {src = src + f_Menu_AjouteItem('Faire pivoter','pion_lst['+id+'].ActualiseRotation(1);') ; } if (def.ct>0) {src = src + f_Menu_AjouteItem('Changer la couleur','pion_lst['+id+'].ActualiseCouleur(1);') ; } if (src=='') { f_Debug('pas de menu contextuel pour ce pion') ; } else { src = '
Ce site décrit l'adaptation d'un nouveau type de modules (modules SH - Semi Hexagonaux), pour le jeu "Full Metal Planète" ouvrant de nouvelles possibilités sur la création de nouveau types de plateaux de jeu, pour 2 à 5 joueurs, et de forme finale: carré ou ovale.
Un fichier gamebox (gbx) version cyberboard avec ces nouveau modules est disponible.
Pour éviter la description trop détaillée, cliquez directement sur la >> démo << !
Suivent les différents exemples de Plateaux, disponible dans le gbx-cyberboard que j'ai créé.
Enfin, le télechargement du gbx-cyberboard se trouve en fin de page, ainsi que les parties en cours sur ludodeliria.
New (11/2005): nouvelles parties modulaires classiques ou duels-SH sur fmp.exe:
New (12/2005)! télechargement du générateur d'exploitations pour fmp.exe (de JM.Leroy).
En voici des exemples de production:
Bonne visite.
Evolution des gamebox "FMP classique" et"FMP modulaire" pour cyberboard (jeux par mail),
adaptés du jeu "Full Métal Planète" de Gérard Delfanti, Gérard Mathieu et Pascal Trigaux.
- "FMP classique" version cyberboard a été créée par Simon Royer.
- "FMP modulaire" version cyberboard a été créée par Tullamore.
nouveauté: Plateaux constitués de nouveaux modules "SH"
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Les "modules SH" sont des modules Semi-Hexagonaux (c)2003 par E.Baud (aka Weiqi), à base de cases hegagonales.
Ces nouveaux modules permettent de faire des cartes/plateaux :
Ils ont la particularité de garder la même forme par rotation à 120°, ou par symétrie, et de s'assembler horizontalement et verticalement.
- - a bords carrés (ce qui n'est pas possible avec les modules actuels), ou au contraire,
- - se rapprochant de la forme circulaire (fini de se cacher sur les bords...).
Ils permettent ainsi de faire des parties à 2,3 (parties courtes ?), 4 (classique), ...n joueurs, avec des cartes équilibrées,
ou des cartes à base de modules se rapprochant le plus possible de la carte classique.
Les modules "SH" sont :
- soit des semi-hexagones (ce sont les modules centraux, à majorité "mer"), à bords de 4 ou 5 cases.
(contre-exemple: ici, c'est de la terre!)
- soit des demi-hexagones, ou plutôt demi-SH (ce sont les bordures, à majorité "terre"),
# joueurs |
# modules |
MAP1 (modules SH à
l'envers) |
MAP2 (modules SH à l'endroit
[retournés]) |
4 joueurs (classic) permet de faire la carte initiale |
12 / 18 |
== > |
|
2 joueurs (rect.) parties rapides ? |
5 / 9 |
== > |
|
3 joueurs (rond) (ou 2 joueurs?) fun! (il faut faire tourner les bordures de 60°, etc.) |
5 / 8 |
== > |
|
3-4 joueurs (rect.) |
11 / 15 |
== > |
|
4 joueurs (rond) (ou 3 joueurs?) extra ! |
13 / 16 |
== > |
|
4 joueurs (rect.) |
voir debut (classic_4) |
||
5 joueurs (rond) enfin..., c'est plutot ovale |
18 / 21 - |
== > |
|
6 joueurs (rond) |
19 / 25 |
== > |
possibilité d'enlever le module central (?) |
etc... |
Les formes et concepts des modules "SH" sont protégés (E.Baud copyright(c)2003); Pour toute utilisation commerciale, merci de bien vouloir me contacter.
Pour télécharger le gbx "FMP_SHMod.gbx" créé par moi-même, comprenant tous les modules SH,
afin de créer des plateaux et jouer sur cyberboard,
cliquer ici : download
[
historique:
v1a: ajout modules SH, et plateaux ronds/carrés;
v1b: ajout pièces couleurs rose et orange
v1c: correction graphique de modules (bordures)
v1d: petites corrections (pour fond de plateau et mini-carte)
v1e: pièces de la carte mini: en couleurs!
v1f: 3 sets de modules, pour parties trisymetriques !
]
Les parties FMP sur cyberboard sont jouées par mail, sur le site .
parties en cours sur ludodeliria.cliquez ICI
merci de me donner vos remarques et suggestions sur l'e-mail suivant :
modules SH version 1e / 18 Mars 2004
Semi-Hexagonal modules : copyright (c)2003, E.Baud,
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